Éco-responsabilité

Les meubles Kleo, distribués par Rue de Siam, sont design, écologiques, durables et surtout racontent les histoires de navigation des bois de bateaux sur les mers des Célèbes, le Détroit de Malaga ou encore les rivages de Manado.
Surtout, tous ces meubles sont des pièces uniques de caractère, économique (pas de perte) et écologique (réutilisation du bois de bateaux).

Origines

De la rudesse …
Le bois utilisé dans la fabrication des meubles Kléo provient du recyclage des bateaux superbes ayant longtemps vogué sur les eaux de l’océan indien. Construits sur l’île de Sulawesi (au nord est de Java) dans des essences choisies pour leur résistance comme le bankirai, ou le merbau, ces voiliers appelés pinisis (schooners) étaient autrefois la demeure flottante des gitans de la mer des Célèbes qui ont depuis longtemps mis leur savoir faire au service du commerce très actif entre les îles de Bornéo, Java, Jakarta, Sumatra.

… À la noblesse.
Aujourd’hui, après des années de navigation, les navires désarmés sont démontés et le bois de nouveau confié aux mains des menuisiers, cette fois ci pour la fabrication des meubles.
Noblesse oblige, certains éléments de menuiserie garderont éternellement les traces de leur ancienne vie : les mortaises et perçages d’assemblages -soigneusement patchés- marqueront à jamais l’origine noble du bois recyclé.
Provenant d’anciens bateaux, nos bois recyclés ont dans une vie antérieure été travaillés, assemblés. Ils ont souffert d’érosion et de contraintes souvent maritimes. C’est cette vie passée qui donne de l’âme au bois.

Qualités

Originalité
Le caractère des bateaux qui fournissent le bois s’y exprime fortement ; les soins des menuisiers de marine, comme les heurts de la vie en mer sont très visibles.
Les bois utilisés pour la construction navale sont les plus durs et on retrouve ainsi, dans les meubles, de l’ulin, du teck, du bankirai, du merbau ; partiellement peints et patinés par leur vie antérieure.
Les meubles distribués par Rue de Siam sont tous différents car la matière qui les compose est changeante, les bois recyclés ont chacun leur style.
Ce sont des œuvres d’art puisqu’elles sont réalisées à l’unité, qu’elles ont chacune leur caractère ; ce sont des pièces uniques. Si l‘art est action, geste ; c’est aussi à la réflexion qui l’engendre, aux propos qu’il sous-tend que se mesure sa force. Or ici le geste de l’artisanat détruit l’idée de la production industrielle. L’œuvre unique, faite à la main, est post-industrielle.

Solidité
Les bois de bateau sont d’une dureté exceptionnelle, parce que les essences sont choisies pour leur résistance, et parce que des années de vie en mer ont commencé à les fossiliser.
Mais aussi ils ont été contraints, courbés en bardage de navire pendant trop longtemps pour se plier aux usages de la menuiserie traditionnelle.
Le bois recyclé est entaillé, percé, ridé, fendu… Il est d’une dureté, d’une solidité et d’une robustesse hors norme. Il est également moins réactif aux changements climatiques existants entre l’Europe et l’Asie.
Pour ces qualités, nous acceptons ses défauts. Nous vous en informons du mieux que nous pouvons. Chaque bois a sa propre histoire et chaque fonction antérieure a laissé des traces différentes et visibles.

Engagements

Réutilisation des matériaux
Rue de Siam, depuis ses débuts, est activement engagé d’une démarche écologique : la réutilisation de matériaux bruts. Réutiliser et recycler ce n’est pas la même chose. Alors que le recyclage décompose la matière, la broie ou la fond ; la réutilisation laisse la matière en l’état. La consommation énergétique du réemploi est moindre et les traces de sa vie passée sont conservées. Par exemple avec du vieux bois on peut le recycler en le broyant et en le mélangeant à des colles pour en faire des panneaux de particules, ou le réutiliser en découpant des planches laissées brutes. Dans un cas vous obtiendrez des meubles dits « jeune habitat » (Ikea, Fly, Conforama, …) et de l’autre des pièces uniques comme les collections en bois de bateaux proposées par Rue de Siam.
C’est une démarche qui dépasse l’écologie car le travail nécessaire au démontage des bateaux, aux découpes de ces bois très durs est énorme. Chacun de ces meubles est une œuvre d’art de sauvegarde du patrimoine.

Préservation de l’Artisanat
Notre activité se concentre essentiellement autour d’un savoir-faire artisanal dont les méthodes de fabrication respectent une charte de qualité éco-responsable, définie au préalable par ses soins. L’exigence d’un travail irréprochable en faveur d’une société durable est une priorité pour la marque.
L’ambition de Rue De Siam est de conserver l’âme de ses meubles en privilégiant l’artisanat et les traditions antérieures à l’époque moderne.
L’atelier prend soin de laisser aux planches des anciens navires leurs marques, leurs couleurs, leurs « épreuves ». (A proprement parlé le bois n’est pas recyclé, mais ré-utilisé dans son état d’origine). Chaque meuble vintage est une œuvre d’art puisque chacun est unique.

Des meubles sains et durables
Les meubles industriels que nous distribuons sont parfaitement sains et ne produisent pas de composés organiques volatiles. Aucune colle à bois n’est utilisée : l’assemblage des bois est réalisé au moyen d’ingénieux rails en fer.
Le seul produit de finition est un imperméabilisant en base aqueuse, non toxique.
Tous nos meubles sont rigoureusement testés afin de s’assurer qu’ils sont conformes aux recommandations européennes, et qu’ils sont exempt des 138 composés reconnus comme dangereux pour la santé.

Les collections de meubles Kleo sont faites de lignes audacieuses, de fer et de vieux bois de bateaux.

L’origine de ces meubles, est une certitude mystique, magique, sensorielle: le bois des navires est chargé de l’esprit des arbres, des mers, des marins.

La gageure des collections Kleo est de réutiliser ces bois sans en dénaturer la force, et dans un design inventif et fonctionnel.

L’aventure de l’esprit, la fonction des formes, la réutilisation des matières, la préservation du geste manuel.

Pour redonner une seconde vie à ces bois, le travail est énorme. Imaginez la volonté et la patience nécessaire au démontage de ces vestiges vieux de plus de cents ans. Voyez le soin apporté au choix et à l’assemblage de chacune de ces planches d’une dureté sans pareil.
Le résultat est saisissant sur les meubles lofts: la vigueur de la jeunesse du design et du fer habillée de l’âme d’années de voyages au long cours. Chez nous, chez vous, ils s’imposent en douceur parce que leur sens pratique du moderne laisse les vieux bois s’exprimer et dialoguer avec les autres matières de la maison.
Ils sont heureux de revivre sous autre forme ces vieux bois fossilisés ; quand le silence est vrai on les entend reproduire le vent et le ressac de leur passé.

© Copyright - Rue de Siam, depuis 1994