DES MEUBLES INDUSTRIELS POUR UNE DÉCORATION AU TOP !

Sobriété, bois recyclé et métal pour un mix réussi 🤩

Buffet industriel, étagères indus et table basse en bois et métal pour le salon - Rue de Siam
Chevet industriel, tête de lit indus et commode bois et métal pour la chambre - Rue de Siam

– Le meuble industriel apporte à la pièce qui l’accueille une ambiance très tendance et chaleureuse  –

Spécialiste du meuble de style industriel, Rue de Siam propose chaque année des collections qui vous ressemblent, pleines d’inspirations et toujours très stylées afin de valoriser tous les intérieurs ! Chez nous, vous trouverez des pièces industrielles uniques, de très belle qualité, fabriquées en Indonésie dans le respect des savoir-faire traditionnels. C’est là notre marque de fabrique !

Pour décrypter la tendance, et vous aider à réussir votre décoration de style industriel, on vous explique tout dans cet article :

🔷 Qu’est-ce que le style industriel ?

🔷 Le guide pour créer une ambiance de style indus chez soi :

 Salon | Salle à manger-cuisine | Chambre

👉 QU’EST-CE L’UNIVERS ATELIER D’ARTISTE ET LOFT INDUSTRIEL ?

Codes du style indus : couleurs et meubles en bois et métal industriels

Les codes du style indus sont très intemporels et varient d’une ambiance à une autre.

Inspiré de la révolution industrielle, le mobilier caractéristique de l’esprit industriel se compose de métal ancien (parfois usé par le temps et déformé) ou de fer forgé suivant des lignes droites ou légèrement courbes. L’acier et le métal côtoient ici le bois vieilli, recyclé (naturel ou coloré) et massif, apportant une touche vintage supplémentaire à ce type de mobilier très contemporain. 

Si, en plus, vous associez le meuble industriel à la brique rouge, à un mur béton, voire à une verrière atelier : vous touchez la perfection ! Le style industriel est dans le top 10 des tendances déco actuelles, alors plus d’hésitation !

Notez que le style industriel se nourrit principalement de matériaux dans leur état brut et naturel. Question couleur, restez donc sur des tons sobres et clairs, sachant que le métal industriel est généralement sombre, voire noir.

👉 UNE AMBIANCE INDUSTRIELLE CHEZ VOUS, PIÈCE PAR PIÈCE ! SUIVEZ LE GUIDE…

Une déco industrielle se travaille facilement !

Pas de briques apparentes ? Aucune inquiétude, vous trouverez aisément du papier peint trompe l’oeil effet brique en magasin spécialisé ! 

Pour créer un esprit loft ou atelier, il faut de l’espace. Si la question ne se pose pas dans du neuf pensé pour accueillir bibliothèque haute et grande table à manger, n’hésitez pas à casser les murs dans de l’ancien ! 

1/ Un style indus dans le salon

Meuble TV industriel et la table basse industrielle : Pour un salon cosy et industriel, n’hésitez pas à user du buffet bas en bois recyclé pour un effet brut très chaleureux. Le must, et le plus efficace, est d’assortir son meuble TV à sa table basse de salon. Toutes les combinaisons sont possibles ! Une petite table d’appoint en bois et métal peut aussi être très pratique à proximité du canapé, notamment lorsqu’on reçoit.


Buffet et commode industrielle
: C’est un “must have” pour le salon ou la salle à manger ! Le buffet aux multiples tiroirs ou étagères de rangement masquées derrière des portes en bois de bateau recyclé, ou en bois de teck revalorisé, fera son effet s’il est disposé seul devant un mur, comme un élément phare de la pièce


Armoires, bibliothèques et étagères industrielles
: On aime le côté bois recyclé et métal ! Nos armoires, bibliothèques et étagères de style industriel offrent énormément de possibilités de rangements pour la cuisine, le bureau, la chambre et même le salon ! Ces éléments peuvent s’adapter à toutes les pièces de la maison.

Meuble tv industriel, table basse bois et métal ou buffet en bois recyclé pour une déco de style indus réussie 

Meuble tv industriel et table basse bois et métal chez Rue de Siam
Buffet indus et table basse bois recyclé et métal pour Rue de Siam

LE PETIT + DECO

Associer des éléments chinés en brocante pour un effet vintage et authentique.

Point trop n’en faut ! Une déco industrielle design réussie est épurée, tout y est rangé. Par contre, l’accumulation de coussins pour réchauffer votre intérieur fonctionnera très bien sur un canapé et des fauteuils en cuir. À vous de choisir les bonnes pièces aux bons endroits ! 

Quelques plantes vertes finiront d’apporter une touche de couleur à cet univers bois et métal !

Table à manger en bois recyclé, étagère murale bois et métal noir, bar industriel et buffet de cuisine indus - Rue de Siam

Table à manger en bois recyclé, bar industriel pour le salon, étagères murale en bois et métal noir mais aussi buffet bas indus… Tout un univers à découvrir chez Rue de Siam !

2/ Le style indus dans la salle à manger et la cuisine

Table à manger industrielle extensible : Il s’agit de la pièce maîtresse de votre salle à manger de style indus. C’est elle qui influencera votre déco par la suite ! Aussi, une table de bois brut avec des pieds en X ou en U, en métal noir thermolaqué, sera parfaite. Nous vous conseillons une table rectangulaire qui apportera du caractère à la salle à manger. Si elle est extensible, elle vous permettra d’accueillir une belle tablée chez vous ! 


Bar
style industriel : un joli comptoir industriel peut apporter une touche très originale à un salon ! Assorti à de belles chaises hautes ou tabourets de bar, vous êtes sûr de créer un espace convivial et détente, propice aux échanges, annonciateur de belles soirées et de réceptions réussies. Attention, cependant, à ne pas surcharger votre salon en mobilier afin que chaque espace corresponde à l’ambiance souhaitée.


Des étagères et du rangement indus pour la cuisine
: La cuisine réclame du rangement solide et pratique ! C’est pourquoi on privilégiera des étagères larges et hautes avec portes, ou non, afin de ranger la vaisselle et les courses. Mais “cuisine industrielle”, ne signifie pas que tout doit être caché ! Au contraire, l’esthétique du meuble indus permet de montrer les accessoires en les transformant en éléments de décoration. Si, en plus, vous y associez des caisses en bois ou une desserte en bois de bateau recyclé, vous avez tout bon ! Mais attention à ne pas surcharger les étagères non plus, toujours dans un souci d’esthétisme.

LE PETIT + DECO

Associer des pièces rares déco trouvées dans des vides-greniers : on pense ici à de jolis bougeoirs qui jouent la carte du vintage ou à une grande suspension rétro au plafond. Suivez votre inspiration !


Associer à votre table industrielle différentes assises, de préférence
métalliques et bois. Le mélange design et vintage fera un bel effet !

3/ Une ambiance de style indus dans la chambre

Lit, chevet et armoire de type industriel : Le mobilier ne doit pas prendre trop de place dans la chambre. Aussi, on préférera une belle tête de lit en bois de bateau ou en bois naturel avec pieds en métal. Vous pouvez également optez pour de petits chevet de lit associés, originaux ou au style plus épuré, du moment que le bois est présent !


Une commode élégante ou une armoire haute en bois brut, associé à une structure fine en métal noir, apportera une note authentique et chaleureuse à la pièce. 


Lampe et déco Industrielle
: Côté déco, le miroir est roi ! Il agrandi non seulement la pièce mais lui apporte aussi beaucoup de lumière. N’hésitez pas à multiplier les lampes dans la chambre, tout comme dans le salon, afin d’apporter une note cosy à votre intérieur !

Association de matières brutes et accessoires douillets pour la chambre indus 

Commode en bois et métal, chevet industriel et tête de lit en bois recyclé - Rue de Siam
Tête de lit, chevet lampe de style industriel pour la chambre - Rue de Siam

Armoire penderie, chevet et buffet bas pour une chambre esprit déco industriel - Rue de Siam

– Tout le charme du bois brut recyclé et du métal pour une chambre cocooning

👉 QUELS BOIS CHOISIR POUR DES MEUBLES DE STYLE INDUSTRIEL AUTHENTIQUES ?

Tout dépend des essences qui vous parlent et qui vous attirent.

Pour réussir son intérieur de style industriel, chez Rue de Siam nous conseillons toujours des bois recyclés durs aromatiques comme le teck, le merbau, l’ulin ou le bankiraï, ainsi que le bois de bateau recyclé. Ces derniers résistent au temps et à l’usure.

À condition de bien les entretenir ! 

Pour plus de conseils, voir notre article sur l’entretien du bois massif.

Bois de bateau recyclé et meuble bois et métal pour une déco industrielle dans la maison - Rue de Siam

– Bois de bateau pour des meubles en bois et métal très stylés –

Teck recyclé et autres bois durs (ulin, bankiraï et merbau) pour des meubles industriel en bois et métal

– Teck recyclé et bois durs exotiques (ulin, bankiraï, merbau) pour des meubles industriels de caractère ! –

L’ATELIER DU MEUBLE RUE DE SIAM

🛋️


Vous l’aurez compris, réussir sa déco de style industriel dans toute la maison n’est pas compliqué. Et si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à demander à notre équipe en magasin. Nous nous ferons un plaisir de vous guider dans vos choix d’aménagement !

À très bientôt chez Rue de Siam, la marque des meubles uniques !

 

© 2020 Rue de Siam, sarl.