Header animé statuaire en pierre

STATUE DE JARDIN EN PIERRE

L’art du jardin commence par celui de la sculpture en pierre. De loin, se sont des présences rassurantes, de près, les saluer devient le sujet de la promenade dans le jardin ! Mais comment bien choisir sa statue en pierre et comment l’entretenir pour créer son petit coin de paradis et de détente dans le jardin ? 🌳

Dans cet article, on vous explique tout  :

🔷 le choix du modèle de statue : antique ou actuelle ?

🔷 la sculpture en pierre taillée à la main

🔷 la sculpture en pierre non gélive et son entretien

🔷 la sculpture de jardin en pierre de lave standard ou premium

👉 QUEL STYLE DE SCULPTURE EN PIERRE CHOISIR ?

Nos sculptures sont conçues pour durer ; rester en place pour « l’éternité ». 🏔️ Le sujet ne doit pas être objet de mode, ni de changement d’humeur. Au sein de la maisonnée, il faut que le sujet de la sculpture en pierre soit consensuel.

Abstrait ? Figuratif ? Divin ? À vous de choisir ! ⛩️

Chez Rue de Siam, nous sommes pour le divin : les classiques indiens proches de la nature et des figures de sérénité.

👉 OÙ TROUVER UNE STATUE EN PIERRE ?

Une sculpture en pierre est faite à la main, de manière artisanale. Sans cet aspect manuel et spirituel, l’objet est purement décoratif (joli de loin).

Une vraie sculpture renvoie l’énergie du sculpteur, elle vous parle de près. ✨ C’est le propre de l’art que de communiquer une énergie, un sentiment. Cet indicible est ce qui fait une vraie sculpture.

Pour trouver l’objet de vos rêves, vous pouvez acheter un antique ou une sculpture actuelle. Mais il faut qu’elle ait été faite à la main !

Rue de Siam est spécialisé dans les pièces uniques durables, nous contrôlons l’ensemble des étapes de la fabrication, ⛏️ ce qui nous permet d’avoir un très fort taux de satisfaction.

👉 COMMENT NETTOYER UNE STATUE EN PIERRE ?

Normalement, dans un jardin, une sculpture en pierre ne se salit pas. En fonction de l’ensoleillement de l’espace qui lui est dédié, des mousses peuvent apparaitre. Vous pouvez, ou non, les enlever à la brosse. 🪥

Si l’air est pollué (si du noir de CO2 vient s’y coller), vous pouvez utiliser un karcher à basse pression. L’avantage de la pierre naturelle sur les autres matériaux, est que vous ne risquez pas d’enlever la peinture de surface ! 🧼

👉 LE CHOIX DE LA PIERRE POUR UNE STATUE DE QUALITÉ

Rue de Siam ne propose que des sculptures en pierres non gélive classées en deux collections :


1) Collection Standard
: pierre de lave aspect brut. Dureté moyenne.
2) Collection Premium
: pierre de lave fine poncée et gravée. Dureté élevée.

👉 En qualité standard vous aurez une belle statue ; sa peau sera un peu rugueuse, mais elle se fondra agréablement dans le jardin.

👉 En qualité premium vous aurez une œuvre taillée dans un bloc de pierre très dense, une œuvre de vibrations. La forme acquise la pierre est gravée en surface pour augmenter les jeux du regard.

💡 En termes plus techniques

Nous vous conseillons de choisir une Pierre de Lave ; qui est non gélive. Nous travaillons depuis vingt ans deux types de pierres :

  • Pierre de lave standard (Andésite verte) : sa couleur s’intègre à merveille dans la végétation et varie sous les jeux de lumière. Le grain de surface est d’aspect brut, légèrement friable.

  • Pierre de lave fine (Andésite grise) : pierre très dense, très magnétique, sculptée par un Maître. D’un grain très fin elle permet un travail de détails qui attache le regard longtemps. Couleur gris clair, exceptionnellement rose, qui se patine bien en extérieur.

Chez Rue de Siam, toutes nos statues de jardin sont sculptées au marteau et au burin par nos artisans javanais, dans de la pierre de lave. C’est un artisanat ancien qui remonte au VIIIe siècle sur l’île de Java, et qui perdure encore ! Notre statuaire s’inspire des œuvres sculptées du temple de Borobudur (île de Java, Indonésie) et des danseuses Apsara représentées sur les temples d’Angkor (Cambodge).

Comparer les pierres de lave

👉 QUEL EST LE PRIX D’UNE STATUE EN PIERRE ?

Le prix dépend du type de pierre, de la dimension de la sculpture, de la qualité de l’exécution, et donc de la précision du détail. Entre un modèle basique et une sculpture premium, le prix va du simple au double. 🗿

La pierre fine est beaucoup plus lourde et dense que la pierre de lave. Et est infiniment plus difficile à sculpter… seuls les meilleurs sculpteurs la travaille ! Elle est donc beaucoup plus chère que la pierre de lave dite « standard ».

La pierre fine présente un grain fin qui appelle le travail des détails, un travail de gravure qui parachève la sculpture. La qualité et la précision du détail jouent donc aussi sur le prix. 🏷️

Bien sûr, la taille et le poids de la sculpture influent aussi sur le prix. Remarquez que les statues fines (debout) sont bien moins chères que les personnages assis beaucoup plus lourds !


LE CONSEIL DE RUE DE SIAM
: parce que les coûts de transport, voire de mise en place, représentent un fort pourcentage du prix, il vaut mieux acheter la meilleure qualité.

Depuis vingt-six ans, nous constatons la parfaite adaptabilité de nos sculptures dans les jardins français et leur longévité !

La qualité est notre maître mot dans l’exécution de chacune de nos sculptures en pierre. Le prix est souvent très important dans le choix d’une statue pour le jardin. Attention aux statues en pierre reconstituée gélive qui risqueraient de vous décevoir dans le temps. Notre conseil le plus précieux reste de vous fier à votre instinct et à votre ressenti face aux oeuvres, car votre jardin reste votre havre de paix personnel !

Bouddha en pierre de lave

© 2020 Rue de Siam, sarl.