Header animé

COMMENT ENTRETENIR LA VAISSELLE EN BOIS ?

La vaisselle et les ustensiles en matières naturelles ont envahi nos cuisines et notre déco ces dernières années ! 🍶

Aujourd’hui, l’art de la table doit être tendance, mais surtout respectueux de l’environnement afin de conforter notre conscience éco-citoyenne et notre envie de vivre mieux. Et quand la vaisselle en bois brut devient design et chaleureuse, plus de raisons d’hésiter, on craque chez Rue de Siam ! Qu’il s’agisse d’objets purement décoratifs ou de véritables services de tables, le bois réclame de l’entretien. Pas de panique, on vous explique tout çà…

Mais avant, voici un petit focus sur les essences de bois et leurs propriétés ! 🪵

👉 QUELLES ESSENCES DE BOIS SONT UTILISÉES POUR LA VAISSELLE, LES USTENSILES ET PLANCHES À DÉCOUPER ?

Essences de bois exotique

D’une manière générale, le bois noble est fortement conseillé pour l’usage alimentaire. Parmi les essences de bois européennes, vous trouverez de la vaisselle en bois de frêne, noyer, olivier, merisier,  châtaignier, tilleul, poirier, chêne, hêtre, érable et pommier.

Les essences exotiques utilisées dans la confection de la vaisselle en bois sont principalement :

  • le teck, un bois précieux et imputrescible qui tient parfaitement dans le temps et parfait pour la vaisselle de tous les jours
  • le bois de cocotier et de noix de coco, très utilisé dans la vaisselle à usage alimentaire car léger et parfaitement écolo. Gloire à la noix de coco !
  • le suar, un bois à croissance rapide semi dur, mais qui verdit au contact de l’humidité : parfait pour la petite déco
  • l’acajou, un bois rouge de forte densité qui craint l’eau et les insectes
  • le manguier, un bois à croissance rapide, lourd mais qui se fissure rapidement, absorbe l’eau et peut développer des champignons : plutôt réservé à la vaisselle décorative
Bol en teck - Rue de Siam, Brest
Bol en racine de teck - Rue de Siam, Brest
Mortier en teck - Rue de Siam, Brest
Planche à découper en teck - Rue de Siam, Brest
Planche à découper ronde en teck - Rue de Siam, Brest

👉 POURQUOI LE BOIS EST UN MATÉRIAU IDÉAL POUR LA VAISSELLE ?

Contrairement à ce que l’on imagine, le bois n’est pas forcément un nid à bactéries. 😮‍ Il serait plus hygiénique que le plastique, l’inox ou encore le marbre d’après le microbiologiste américain Dean Cliver. Le bois empêcherait même aux microorganismes️️ 🦠 de se multiplier, en contact ou non avec la nourriture. Et ça, c’est une excellente nouvelle !

Autre argument de taille : la vaisselle en bois casse moins facilement que la céramique ou le verre et elle existe depuis l’Antiquité !

👉 LES ERREURS À ÉVITER AVEC LA VAISSELLE EN BOIS…

Qu’elle soit résistante ou imputrescible, toute essence de bois utilisée pour la vaisselle ne doit pas être immergée 🌊 sous l’eau trop longtemps. Oubliez également le lave-vaisselle qui risquerait de dégrader le bois et de le dessécher, voire de créer des fentes dans la matière.

De même, le bois ne peut être utilisé au micro-ondes ou dans un congélateur.

Attention également à ne pas utiliser de couteaux à viande pour manger dans vos assiettes en bois car ces derniers risqueraient de laisser des marques non rattrapables !

⚠️ Si vous aimez les épices, la tomate 🍅 ou le potiron, prenez garde aux essences de bois claires qui risqueraient de prendre la couleur de l’aliment.

Animation vaisselle en bois Rue de Siam Brest

👉 ENFIN, COMMENT NETTOYER ET ENTRETENIR LA VAISSELLE EN BOIS ?

Vos ustensiles, planches, assiettes et bols peuvent être nettoyés à l’éponge 🧽 et à la brosse 🪥 sous un filet d’eau chaude 💦 avec votre produit vaisselle habituel. Essuyez avec un torchon propre et laissez bien sécher. 

Dans la majorité des cas, un objet de vaisselle en bois neuf n’est pas apprêté. Cela signifie qu’il est encore brut et n’a pas été huilé. Chez Rue de Siam, la vaisselle en bois est protégée par de la cire d’abeille 100% naturelle afin de lui éviter de tenir.

Cependant, pour un usage quotidien, nous vous recommandons une huile alimentaire bio comme l’huile de colza, l’huile de pépin de raisin, l’huile de lin de cuisine et l’huile d’olive. L’application peut se faire en fines couches successives avec un chiffon imprégné ou au pinceau. Si vous optez pour la seconde option, passer ensuite un chiffon propre sur la surface de la vaisselle afin d’enlever le surplus.

Le cas échéant, et notamment si vous souhaitez vous en servir tous les jours, il faudra apprêter votre plat quotidiennement avec une couche d’huile alimentaire jusqu’à ce que le bois soit suffisamment imprégné et ne vous semble plus sec. L’entretien se fera ensuite une fois par mois, selon votre essence de bois.

De même pour les plats ou bols décoratifs, dès lors que le bois commence à se ternir, il est temps de l’apprêter à l’huile ou de lui appliquer une cire d’abeille bio. 🐝

Et voilà, votre vaisselle en bois sera comme neuve !

⭐  LE + RUE DE SIAM   

Tous nos éléments de service de table et de vaisselle décorative en bois sont façonnés de manière artisanale avec du bois certifié SVLK, issu de forêts gérées durablement.

Vaisselle bois

© 2020 Rue de Siam, sarl.