Comment bien choisir sa table à manger ?

Notre réponse résumée est : acheter une table à manger en teck massif recyclé et pieds métal design industriel. Nous allons vous dire pourquoi.

Les Bretons ont une expression d’un humour particulier, qui remonte sans doute à la solidité de leurs anciennes tables de ferme. « Gast. Si tu continues, là, je vais monter sur la table ». Le sens et l’opportunité de cette phrase sont parfois obscurs, mais quand c’est dit, il vaut mieux que la table soit à la hauteur de la promesse. Le plateau fort, le pied ferme et le rein solide. 

Alors, quand un designer Breton fait une table de salle à manger, on peut monter dessus. Pour Rue de Siam, le respect des traditions locales est un point de départ incontournable. Mais ce n’est pas suffisant. La table doit aussi être belle, saine, durable, sa matière agréable au toucher et ses dimensions adaptées à votre salle de repas.

Pour une table à manger design, choisissez la valeur sûre : un plateau en bois.

Les tables de repas sont des meubles d’une forte présence car d’une large surface. Il faut donc que l’aspect de la table ne soit pas envahissant. 

La matière de la table ne doit  pas être trop dure ou trop bruyante comme le verre. Ni chimique comme c’est le cas lorsque la table possède un revêtement plastique ou une peinture. Nous recommandons donc les tables en bois massif, que l’on aime caresser, sentir. 

La couleur d’une table doit être agréable tout au long de la journée, au fil des années. On évitera donc les couleurs fortes et unies. C’est pourquoi le bois naturel est recommandé

La table à manger doit aussi s’entendre, s’harmoniser avec les autres meubles de la salle à manger. D’un côté, il ne faut pas constituer un ensemble de salle à manger trop uniforme car cela amène l’ennui et ne permet plus de changements. De l’autre, il ne faut pas que la table de repas manifeste une trop forte présence pour laisser les autres meubles s’exprimer. Pour Rue de Siam, la solution est de choisir une table à manger avec plateau en bois et pieds en fer de style industriel. Ces deux matériaux trouveront aisément des correspondances avec les autres meubles de la pièce.

Le plateau en bois massif : l’atout esthétique et santé de votre table à manger.

Une table de salle à manger doit être forte et stable.

Une table de repas doit pouvoir porter le poids de plusieurs personnes qui s’appuient fortement dessus sans bouger. 

Rien de plus désagréable qu’une table mal calée. Une table doit être stable et ceci même si le sol n’est pas parfaitement plan. Il faut donc sous les pieds des molettes. Pour ajuster leur hauteur afin d’avoir une table à manger qui ne bouge pas. 

C’est pourquoi Rue de Siam vous propose dans sa collection Bois & Nature des tables à manger en bois massif avec des plateaux en teck très solides, de plusieurs centimètres d’épaisseur. Et des pieds réglables.

Quel bois pour une table à manger ?

La durée de vie des matériaux est toujours limitée : leur surface s’use, marque, s’oxyde, et ceci d’autant plus que la maison vit.

La question est donc du devenir de la table quand sa surface est abîmée. Peut-on la rénover ? Pour la plupart des matériaux, la réponse est négative et les tables sont jetées après quelques années d’usage. Ce n’est pas la philosophie de Rue de Siam qui travaille pour créer des meubles durables

Généralement, un nettoyage à l’éponge humide et un entretien régulier avec une huile incolore suffisent pour garder la surface d’une belle patine. Mais la salle à manger ne doit pas être un sanctuaire. Des enfants turbulents, des bricoleurs distraits, des repas agités, des sinistres comme le feu ou l’inondation peuvent parfois survenir. 

Avec les plateaux de nos tables Bois & Nature, ces accidents sont réparables. Nos tables sont en teck naturel pour pouvoir être poncées et ainsi retrouver leur jeunesse après plusieurs années de mauvais traitements. En fonction du « sinistre », le ponçage pourra se faire avec une crème à récurer, de la paille de fer ou même un ponçage mécanique de la totalité du plateau. Nos tables à manger ne sont pas jetables, elles sont en teck massif pour être durables

Une table à manger doit être saine, sans matières toxiques.

Il faut faire très attention à ce que les produits de revêtement des tables de repas ne soient pas toxiques, car qu’on le veuille ou non, on va en ingérer. 

Les plateaux de table en teck sont sans doute les plus sains. À la surface de ces bois se crée une patine. La patine est constituée par les huiles contenues dans les tanins qui remontent à la surface et sèchent pour former une fine pellicule de protection du bois. 

Le teck est un bois gras et très veiné, donc très tannique, qui relâche dans l’atmosphère des huiles essentielles aux propriétés médicinales, et en surface énormément d’huiles qui créent une superbe patine. Les propriétés antibactériennes et antivirales des tanins du teck sont connues depuis des millénaires. En Inde, les arbres Tectona Grandis sont appelés « la pharmacie du village » tant les usages médicaux du bois et des feuilles sont nombreux. (Voir nos articles relatifs aux bois aromatiques)

Ainsi, le bon sens nous commande de ne pas manger de formol sur des tables en formaldéhydes. 

Mais, au contraire, de mettre chez soi le plus possible de bois aromatique, sous la forme d’un plateau de table à manger en teck massif naturel notamment.

Bien choisir la hauteur d’une table de salle à manger 

Quelle doit être la hauteur de votre nouvelle table de salle à manger ? 

Vous trouverez sur le marché des tables dont la hauteur varie de 75 à 79 cm. Pour choisir la hauteur de votre table de repas, deux notions entrent en jeu :

  • Morphologie moyenne des convives et hauteur de la table à manger

En fonction des pays, la taille des individus varie et on remarque qu’en Europe du Nord ou aux USA, les tables de repas sont généralement d’une hauteur de 78 cm. 

En France, la morphologie moyenne des convives conduit à adopter une hauteur de table de 76 cm. 

Il faut bien sûr que la hauteur du plateau de la table convienne aux principaux habitants de la maison : rappelons-nous que la salle à manger est un lieu de partage et qu’il est bon que chacun s’y sente bien. 

  • La hauteur des chaises doit correspondre à la hauteur de la table.

La hauteur d’assise des chaises est bien sur un critère important. Mais la question se complique quand il faut tenir compte de la souplesse de l’assise qui s’enfonce sous le poids du convive. De plus, les chaises sont souvent des meubles fragiles et, par expérience, on constate que leur durée de vie est bien moins importante que celle d’une table. Dans l’idéal, il faut donc choisir des chaises adaptées à la hauteur de la table, et non l’inverse.

Chez Rue de Siam, dans le doute, nous faisons toujours confiance à l’expérience. Nos tables à manger en bois ont une hauteur de 76 cm et nos chaises une hauteur d’assise réelle de 46 cm. Depuis 25 ans, nous gardons ces standards, qui se sont révélés être en parfaite adéquation avec le sentiment de confort de nos clients.

La nécessité d’un large choix de dimensions et formes de la table à manger en bois massif

Le nombre de convives que l’on peut asseoir à table est souvent la première question que se posent les acheteurs. C’est un point important, mais c’est prendre la question de la taille de la table de salle à manger sous le mauvais angle. Pour bien choisir une table de salle à manger, il faut prendre les questions dans le bon ordre. 

C’est d’abord la configuration de la maison qui doit guider le choix de la forme et des dimensions de la table. Une table ronde ou carrée ira dans certaines pièces. Une table rectangle ou ovale dans d’autres salles à manger plus allongées.  

Par expérience, suivez cette règle : laissez de larges espaces de circulation, et prenez la table la plus grande possible. Une grande table est toujours plus conviviale qu’une petite quel que soit le nombre de convives

Seulement après avoir sélectionné une forme et une surface, on peut se demander combien de personnes on peut mettre autour de cette table ? 

On commencera par envisager une mesure de 60 cm de bord de plateau par convive. C’est la mesure moyenne pour asseoir une personne sur une chaise contemporaine. 

Si vous voulez plus de confort, prenez les mesures de 70 cm qui permettront de placer des fauteuils de repas à accoudoirs

Si, cependant, vous voulez des tablées plus importantes, envisagez d’utiliser un ou deux bancs. Alors, 50 cm seront suffisants par personne. 

Différenciez bien les nécessités du confort quotidien, de la situation exceptionnelle des assemblées plus nombreuses. 

Concernant la largeur des tables, nos standards sont adaptés aux appartements et aux maisons françaises. 

Les tables de salle à manger d’une longueur de 160 cm maximum ont une largeur de 90 cm. 

Les tables de 180 cm et plus sont d’une largeur de 100 cm. 

Pour vous aider dans le choix de la taille de votre table, Rue de Siam s’attache à offrir un très large choix de mesures et de formes pour tous ses modèles de tables à manger en teck massif recyclé.

Pour choisir sa table à manger, il faut choisir sa forme.

Cliquez sur les photos pour voir les produits.

Le prix juste d’une table de salle à manger en teck recyclé responsable. 

Le prix juste est d’abord celui payé pour les matières premières et la fabrication.  

Nous choisissons avec soin les bois anciens qui seront assemblés pour constituer le plateau des tables à manger. Le travail du bois recyclé est très complexe et demande un excellent savoir-faire. Les pièces de bois sont toutes un peu différentes. Elles sont par endroit percées par d’anciens tenons et nous les réparons avec des patchs en bois sur mesure. 

Ainsi, par philosophie et par nécessité, nous travaillons donc toujours sur le long terme avec les menuisiers. C’est pourquoi le prix payé pour leur travail est nécessairement juste, équitable. 

Pour être certain de payer un prix juste, référez-vous aux avis clients. Si les clients qui ont acheté une table à manger laissent des avis positifs sur la qualité, vous pouvez acheter en confiance. Quand les clients disent que le rapport qualité/prix est excellent. Si des clients sont fidèles et rachètent des meubles à la même enseigne, c’est que les produits plaisent dans la durée. 

La qualité du service client est aussi incluse dans le prix. Nous avons vu qu’il n’est pas simple de choisir une table de salle à manger. Et ce choix est sans doute encore plus compliqué pour un achat internet. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le meilleur service client possible.

Nos vendeuses et vendeurs sont tous dans l’entreprise sur le long terme. Cela leur permet de parfaitement connaître les produits et de répondre aux besoins de la clientèle.

Elles et ils travaillent dans notre magasin de Plougastel, avec accès direct aux stocks. 

Un ébéniste spécialisé a la charge de la vérification des meubles. L’équipe chargée de l’emballage et de l’expédition est uniquement composée de salariés permanents qui prennent leur travail à cœur.

Tous les avis clients concernant Rue de Siam sont consultables ici

Ainsi, les tables en teck massif de la collection Bois & Nature ont été mises au point pour répondre aux exigences des critères ci-dessus. Nous contrôlons l’ensemble des phases de la production et de la distribution. Cette maîtrise de tous les métiers du meuble nous permet de vous proposer des pièces réalisées dans un très beau et très écologique teck recyclé. Chaque pièce de ces bois est unique et réalisée à la main. 

Et parce que ces tables sont fonctionnelles, le repas terminé, elles se transforment en bureau où chacun aime travailler.

© 2020 Rue de Siam, sarl.