Le vieux bois fait que votre meuble vit !

Ne soyez pas surpris·e, tous les bois massifs craquent ! Un jour ou l’autre, les vieux bois se fendent. Comme nous, ils vivent et réagissent au monde qui les entoure. Sans nuire à leur vocation et leur fonctionnalité.

Chez Rue de Siam, nous travaillons à réduire les conséquences de la vie du bois sur la fonction du meuble. Mais nous ne faisons rien pour empêcher les fendillements du bois.

Car, il n’existe pas mille façons de figer le bois. Pour ce faire, il nous faudrait enrober les planches de plastique ou de formol. Polluant, nocif pour notre santé. Nous n’y voyons aucun avantage. Autant le laisser comme il est, naturel.

Plus encore, nous privilégions – pour les meubles Bois & Nature – des bois anciens, massifs, presque fossilisés, et d’une très grande densité.

Ces matières qui ont séché des années entières au soleil, au contact constant du sel de mer, se sont rigidifiées. Elles sont traversées de forces, d’une vie, qui provoquent des craquelures.

Nos collections Bois & Nature célèbrent ces craquelures et cette vie.

Le bois massif craque et se fissure.

En toute transparence. Parlons vrai et n’éludons pas les faits : le bois de nos meubles va craquer, se fissurer, se gondoler, puis revenir en place la saison suivante.

C’est naturel. Ce bois massif vit. Ses tanins et ses huiles essentielles migrent en fonction de l’hygrométrie en surface.

Et plus le bois est dense, dur, durable, plus il est chargé d’huiles essentielles. Plus il aura donc tendance à craquer.

Un meuble en bois massif qui craque reste parfaitement fonctionnel.

Ces craquelures ne nuisent pas non plus à leur esthétique ni à leur fonction. Tout simplement car nos meubles contemporains en vieux bois ont été conçus pour accepter des mouvements du bois.

Depuis 1995, Rue de Siam invente des meubles pour vous. Pour votre quotidien. Des meubles durables, vraiment durables.

Pour arriver à ce résultat, nous avons testé tous les procédés du monde et en avons rejetés beaucoup : les vernis, les placages, les colles, les plastiques, les mélaminés ; tous toxiques, non durables.

C’est pourquoi nous créons des meubles en bois massif dont les surfaces naturelles sont vivantes, respirent et donc bougent.

© 2020 Rue de Siam, sarl.