Entretenir son meuble de salle de bain en teck : ce qu’il faut savoir

Les règles essentielles pour un meuble en teck sain et durable.

Le teck est un bois exotique de couleur claire, reconnu pour sa grande solidité et sa longévité. Chez Rue de Siam, nous l’adorons et l’utilisons dans nos collections de salle de bain en bois massif, naturel ou laqué, et nous le sourçons au sein de forêts indonésiennes soigneusement encadrées, pour tourner résolument le dos à la déforestation intensive et déraisonnée qui est tristement commune aujourd’hui.

C’est pourquoi nous prenons soin de sourcer intelligemment nos matières premières et de les faire durer dans le temps, une fois chez vous. Avec le temps et son contact quotidien avec l’eau et les objets en tout genre, comme cela peut être le cas dans une salle de bain, le teck a tendance à griser.

Pour garder son teck en pleine santé, et ce pendant longtemps, voici quelques étapes très simples à suivre.

C’est suite à une question pertinente d’une cliente concernant l’entretien de son mobilier de salle de bain en teck que nous publions cet article, comme une réponse globale à une question que de nombreuses personnes doivent se poser.

Question

Je viens de recevoir mon ensemble de salle de bain en teck Lacanau + mes 2 vasques marbre et je tiens avant tout à vous faire part de ma grande satisfaction quant aux produits, les meubles sont en effet très jolis et de belle qualité. Félicitations également pour le choix de votre transporteur Guisnel qui met un soin tout particulier dans le transport des marchandises.


Je me permets de revenir vers vous pour un nouveau conseil au niveau de l’entretien du bois et du marbre. Est-il préférable d’utiliser au préalable des produits de protection pour le bois (type huile) et que faire pour le marbre ?

Réponse

Entretenir son meuble de salle de bain en teck

Pour l’entretien de votre meuble de salle de bain en teck, une protection a été appliquée au préalable par nos soins, afin de vous le faire parvenir dans sa plus belle forme, prêt à être utilisé au quotidien.

Par la suite, nous vous conseillons l’application d’une huile pour teck de bonne qualité, tous les 4 à 6 mois pour un meuble à usage régulier, type salle d’eau.

Si une tache persiste, il vous suffit de poncer légèrement le meuble à l’aide d’une laine d’acier triple zéro et ré-appliquer le produit. Cela suffira à entretenir votre teck et le maintenir sain et brillant au fil des années.

Et comment entretenir des vasques en marbre ?

Les vasques en marbre, et en pierre en général, sont des objets sensibles aux produits que l’on applique pour les nettoyer. Aussi, la simplicité sera toujours la meilleure solution pour les entretenir.

Pour garder votre marbre brillant, rien de plus simple : il vous suffit de nettoyer les vasques avec une éponge humide et du savon de Marseille ou savon noir. Ainsi, le produit ne risque pas d’altérer la pierre.

IMPORTANT : à ne pas faire !
Il ne faut jamais nettoyer le marbre et la pierre avec des produits acides (à base de vinaigre, de citron, etc.), ni avec des produits chimiques comme de l’anti calcaire, ni même à l’eau de Javel. Ce faisant, vous risquez d’attaquer la pierre et d’en diminuer sa solidité et son étanchéité.

© 2020 Rue de Siam, sarl.