Entretenir du mobilier en teck huilé : que dois-je faire ?

Votre meuble en bois massif est naturellement sain, solide et durable. À l’instar du teck, naturel ou huilé, qui est reconnu pour sa résistance aux éléments et sa longévité. Pour ne pas changer de meuble tous les quatre matins. Chez Rue de Siam, nous utilisons ce bois exotique pour nos meubles de salle de bain en teck ainsi que notre mobilier d’intérieur en bois massif.

Notre bois est sourcé au sein de forêts indonésiennes encadrées, dont l’exploitation est raisonnée et encadrée par des organismes de contrôle locaux. Pour vous garantir un bois de qualité, qui ne participe aucunement à la déforestation nocive de la planète.

La plupart de nos meubles en bois massif, tels que les bibliothèques, fauteuils et commodes, ne nécessite que peu d’entretien : le seul sera de les dépoussiérer de temps à autre avec ou sans aérosol.

Néanmoins, nos tables en bois massif et meubles de salle de bain en teck naturel nécessitent un nettoyage plus régulier.

Dans la note ci-après, nous vous donnons quelques conseils d’entretien pour votre teck huilé.

Nettoyage

des tables et meubles de salle de bain en teck huilé

Nettoyez la surface en bois naturel à l’éponge humide dans un premier temps.

Si nécessaire, utilisez tout type de détergent ménager. Nous vous conseillons le savon noir, un produit sain qui garde au bois sa douceur. Il vous est également possible de nettoyer les bois avec de la lessive, de la crème à récurer et même de l’eau de javel, qui aura tendance cependant à légèrement blanchir la couleur du bois.

En cas de rayure ou de tache indélébile (de feutre, de peinture, etc.), frottez le bois avec la face métallique d’une éponge à récurer, de la paille de fer ou du papier à poncer fin. Pas de panique à avoir : rien ne pénètre profondément dans les bois durs, les taches resteront en surface du bois, vous pouvez donc poncer du bois massif sans risque.

Attention : la glace détruit les pigments de surface du bois.

En déposant un seau à glace ou un verre très froid sur une table en bois, vous risquez de faire apparaître une trace blanche. Heureusement, les bois massifs sont durables et il vous suffira de frotter avec une éponge à récurer pour éliminer la trace blanche.

Après le ponçage, pensez à réappliquer du déperlant et de l’huile sur la zone concernée si la couleur du bois y est plus claire.

Protection

avec des huiles

Huiler son meuble en bois massif pour le protéger. 

Les huiles pour bois sont de très bons protecteurs de surface. Elles ont cependant tendance à foncer un peu la couleur des bois. Si vous souhaitez tester la teinte de votre meuble une fois l’huile appliquée, nous vous conseillons de tester l’huile sur une face cachée du meuble et de m’imprégner le tissu d’application que très légèrement à la première application.

Si vous trouvez le résultat trop foncé de premier abord, rassurez-vous : le nettoyage à l’éponge et l’évaporation font disparaître l’huile après quelques semaines.

Afin de trouver de quoi entretenir votre meuble en teck, cherchez simplement dans le commerce des huiles spécial bois. Vous devriez trouver cela aisément vers chez vous, dans un magasin de bricolage par exemple.

Voici quelques références d’huile pour meubles : Syntilor, ou Blanchon, visibles ci-contre.

© 2020 Rue de Siam, sarl.