Depuis plusieurs années, notre fournisseur Olivier Lalmand a développé sous l’enseigne Kooc Kreasi des collections de meubles de style industriel originaux, intelligents et chaleureux.
Ses collections de meubles « loft » sont de véritables inventions. Comme chaque pièce est unique, elles sont individualisées, et numérotées par Rue de Siam avant d’être mise en vente.
Or, aujourd’hui de nombreuses copies de meubles industriels sont offertes à la vente. Ces copies sont bien sûr de bien moindre qualité.
Ces copies de meubles industriels sont en vente en ligne, comme en magasins.
Cette fraude nuit à tous et d’abord au client qui est rarement informé de la supercherie.
Voici donc quelques explications sur les différences entre les originaux et les copies de meubles de style industriel, afin de vous permettre de faire la différence.

Copie à gauche / Original à droite. Pas facile de s’y retrouver dans l’offre de meubles industriels.
POURQUOI LES COLLECTIONS DE KOOC KREASI SONT DES ŒUVRES ORIGINALES
A l’origine des collections de Kooc Kreasi il y a la volonté d’utiliser le bois de bateau. Parce que ce sont des bois exceptionnels, embellis par une vie en mer, chargés de rêves et d’histoire.

Les réutiliser apporte à l’aménagement de la maison un supplément d’âme, une bouffée du souffle du large.

Ce qui fait la force des meubles industriels de Kooc Kreasi c’est la volonté d’innovation écologique, l’intuition, le dessin, la mise au point, la fiabilité de la réalisation. Tout ceci pour apporter chez vous un meuble de style industriel mais de réalisation artisanale.

La sélection des essences de bois durs et le choix des couleurs font de chaque meuble une œuvre d’art – Variation de matières. Un vrai meuble industriel est en fait totalement artisanal.
Alors que Kooc Kreasi n’utilise que des bois de bateaux recyclés, la plupart des contrefacteurs trouvent plus simple, et plus économique d’employer des bois « de caisse » blanc et léger, qui sont artificiellement vieillis.

Les copies ne sont que de pâles imitations souvent en bois « de caisse ». Elles sont ternes et sans âme
Même quand le copieur prend la peine d’utiliser du bois recyclé, il manque de savoir-faire.

Meubles de style industriel : à gauche le fer est mal peint / à droite chez RUE DE SIAM le métal est patiné à la main.

A gauche, les portes de la copie sont mal construites et déjà voilées. A droite, les portes de l’original sont renforcées par des rails en fer forgé.
LES IMPLICATIONS DE LA CONTREFACON
Ces contrefaçons sont un vol de la propriété intellectuelle de l’auteur, mais aussi une tromperie de l’acheteur. L’acheteur sera lésé pour deux raisons : le meuble qu’il aura acquis manquera de qualité, mais aussi ce meuble ne sera jamais une pièce de collection.

Or, puisque Kooc Kreasi a inventé ce style industriel, et a mis au point les méthodes pour allier le métal au bois recyclé, ces créations sont promises à un grand avenir. Dans quelques années ces œuvres seront recherchées par les collectionneurs et disputées aux enchères comme le sont aujourd’hui celles des designers du milieu du XXe siècle qui ont innové dans l’utilisation de nouvelles matières, qui ont apporté de nouvelles formes.
C’est parce qu’Olivier Lalmand est un acteur essentiel de l’évolution du design contemporain, que Rue de Siam prend la peine de numéroter ces pièces.

Remarquons enfin que le prix des contrefaçons de meubles industriels n’est pas significativement plus bas que celui des originaux.
Ainsi, à tous points de vue, il vaut mieux acquérir une œuvre originale plutôt qu’une copie.
Pour être certains d’acheter un meuble industriel vrai et original, choisissez une pièce unique sélectionnée, tracée et numérotée par Rue de Siam.

