[vc_row][vc_column][vc_column_text]ruedesiam-meubles-brest20  ans d’une curiosité insatiable de voyages, de découvertes, d’inédit… de quête du beau et de savoir faire… En 2015, la passion demeure résolument intacte pour Pierre et Nathalie Hascoët,  ces éditeurs-voyageurs bretons infatigables qui sillonnent le monde avec patience et  revisitent avec talent et infiniment de modernité, les meubles, styles et époques, à la croisée des influences et tendances.
De l’élégance avant toute chose, une lumineuse palette de teintes et infiniment de caractère pour des collections intemporelles de meubles contemporains, ou des pièces chinées avec passion aux sources des savoir faire ancestraux en Chine, Birmanie, Indonésie, Inde…  Affranchie des modes et diktats aussi  ponctuels que fugaces, Rue de Siam depuis 20 ans, convoque, mixe et revisite sans nostalgie, le bel ouvrage, les belles matières et jolies manières. A la clé, des collections marquées du sceau de l’excellence qui jouent avec  un brin d’audace et beaucoup d’élégance, la carte des contrastes et l’alliance des matériaux.
En vingt ans, les éditeurs  du Finistère ont su insuffler un nouveau style d’ameublement mais aussi et surtout, initié et pérennisé avec succès, une démarche novatrice d’entrepreneurs, respectueux des matériaux et de l’artisanat traditionnel -érigé en art -.
Le crédo : des matériaux authentiques et durables déclinés sur des meubles  pratiques, beaux et fonctionnels à la fois, dotés de ce « supplément d’âme » qui fait toute la différence ; c’était hier, ce sera toujours demain !

Matières nobles, essences de bois et passion du bel ouvrage…

image002-meuble-asiatique-brest
Fidèle aux valeurs exigeantes qui ont prévalu à sa création, Rue de Siam n’a qu’une passion, la matière : le bois dans toutes ses essences et sa noblesse.
Qu’il s’agisse d’une pièce rare et antique à restaurer ou d’un meuble de facture plus récente, le travail du bois demeure le terrain d’excellence de Rue de Siam qui n’a de cesse de restituer les vertus et forces inhérentes à ce matériau : l’énergie (racine de teck), l’esprit humain (mobilier style industriel en bois de bateaux) et la mémoire vivace et tenace à la fois des vies antérieures (antiquités).
image003-vente-piece-unique-meuble
Rares et uniques, donc incompatibles avec une quelconque logique industrielle, tous les meubles sont travaillés individuellement à la main ; l’assurance d’une pièce de caractère aux antipodes de la grande série.
image004-fabrication-meuble-asie
image005-detail-meuble-brest

L’AME DU FOYER. DE GENERATION EN GENERATION…

Au terme de 2 décennies, l’une des grandes fiertés de Rue de Siam est d’avoir réussi à capter la 2nde génération… les enfants des clients et initiés de la 1ère heure.

« Les enfants ayant grandi dans une maison dotée de meubles acquis Rue de Siam quittent souvent le nid parental avec quelques-uns des meubles, comme autant de souvenirs et de repères d’une enfance révolue. Adultes et désormais autonomes, ils viennent à leur tour, chiner, trouver le meuble coup de cœur, la pièce coup de foudre qui saura donner du caractère à leur intérieur et en faire un lieu apaisant, ressourçant et qui leur ressemble ».

image006-ambiance-meuble-brest image007-sculpture-asie
Ambitieux et visionnaire, Rue de Siam se joue des modes et objecte à un modernisme effréné souvent contestable, des valeurs fédératrices d’éthique, d’humanisme et de développement durable.

  • Pièces uniques / Uniformisation de produits fongibles
  • Travail manuel / Industrialisation
  • Objets Durables que l’on transmet / Déchets encombrants
  • Matières nobles / Produits toxiques
  • Respect des anciens / Individualisme
  • Confiance / Abus de positions dominantes
  • Diversité / Monopoles
  • Personnalisation / Sociétés écrans

Pour l’heure, la démarche de Rue de Siam reste encore trop confidentielle mais à l’instar de l’art, leur travail demande de l’attention et du temps pour être compris et acquérir de la visibilité. La fidélité de leurs clients à travers toute l’Europe prouve, si besoin est – que leurs meubles ont une âme !

SUR LES TRACES DES EXPLORATEURS DU XVIII SIECLE PRECURSEUR D’UN MONDIALISME HUMANISTE

image009-magasin-meuble-brest

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]image011-detail-meuble-chinois

image012-detail-collection-rameau-style-rococo

Collection Rameau, style Gustavien


[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Dans la grande tradition des explorateurs Brestois tels Bougainville ou Segalen, Rue de Siam distribue aujourd’hui dans le monde entier des créations originales, éditées à l’unité et peut s’enorgueillir de rester fidèle à l’esprit visionnaire et exigeant de ces pionniers humanistes.
Rue de Siam ne trouve nulle inspiration dans la mondialisation aveugle et inhumaine du 20ème siècle qui a profondément bouleversé la Chine. Hostile par éthique à la fabrication en grandes séries, Rue de Siam a toujours évité l’écueil des fabrications industrielles de produits « jetables » et capitalise sur des productions artisanales, dans la plus grande et noble tradition du travail artisanal du Siècle des Lumières.
Parce que le grand siècle de l’ébénisterie française n’aurait pas existé sans les apports artistiques indéniables et révolutionnaires des menuisiers et laqueurs chinois, Rue de Siam est allée dès sa création, s’approvisionner à la source des savoirs faire, en Chine, Birmanie, Indonésie, Inde …
image010-voyage-asie[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

EDITEUR DE PIECES UNIQUES

image013-detail-meuble-industriel-chinoisSur son marché, Rue de siam peut être comparé à une maison de haute couture qui ne produit que des pièces de défilé, et ce, à des prix pourtant très étudiés. Dans la production, tout s’apparente aux exigences du sur mesure : le choix des matériaux, les lignes, dessins et finitions, le contrôle qualité draconien à chaque étape, la numérotation des pièces…
 
Du haut de ses vingt ans et forte des milliers de pièces uniques adoptées de par le monde, Rue de Siam a aujourd’hui toute la légitimité d’une vénérable maison. Certains de ses fondateurs on largué les amarres, d’autres sont à la gite mais de nouveaux talents forgés au terme d’un implacable apprentissage, prennent le relais avec constance pour perpétuer l’amour du beau : Rue de Siam a vingt ans mais reste un éternel jeune designer !

UNE MICRO MULTINATIONALE DU PROGRES DE LA COMMUNICATION

image014-vente-en-ligne-ruedesiam-temoignageCes dernières années RDS a investi dans la création et la production, afin de maîtriser l’ensemble des étapes artisanales et commerciales.
Démarche réussie, puis que la notation de Trusted Shop est excellente.
Le travail manuel est l’avenir de l’homme. Le 20ème siècle a été celui de quelques conglomérats multinationaux gigantesques qui asservissent des milliers d’ouvriers et des millions de consommateurs de produits indifférenciés. Le 21ème siècle verra le renouveau des entreprises indépendantes qui grâce à la liberté des communications et des réseaux de distribution offriront des produits originaux, fabriqués à l’unité.
Rue de Siam est précurseur sur ce créneau.
La capacité pour une TPME d’être quotidiennement présente dans différentes parties du monde est étroitement liée aux progrès des technologies de la communication; qui permettent des échanges instantanés de plans et de photos.Rue de Siam est une entreprise qui utilise extensivement les technologies nouvelles pour favoriser l’expression du travail manuel.
image015-meuble-bois-metal

DISTRIBUTION MONDIALE

Depuis cinq ans déjà RDS vend dans toute la France grâce à plusieurs  sites internet animé par le collectif de prestataires indépendants Breizh Wave.

Site france

Site france


Par ailleurs, depuis l’année dernière, et toujours au départ de Brest, nous distribuons en Allemagne et de là, dans toute l’Europe. Les frais d’expédition sont alors relativement importants, mais puisque nos produits sont uniques et d’un prix étudié, les ventes à l’étranger ont le vent en poupe.
Site Allemagne

Site Allemagne


Depuis quelques mois, Rue de Siam vend également dans la région Asie-Pacifique. Ainsi les meubles inventés et mis au point à Brest font les délices et la fierté d’une clientèle désormais mondiale.
D’un statut d’importateur hier, nous sommes aujourd’hui passés à celui d’exportateur de savoirs faire et tendances : la French (Breizh) Touch  a de beaux jours devant elle !
Rue de siam Indonésie

Rue de siam Indonésie


En 1994, Rue de Siam larguait les amarres à Brest : il lui aura fallu 20 ans pour réaliser un vrai tour du monde… nous nourrissons encore bien d’autres projets dont nous vous reparlerons…
image019-fabrication-meuble-ruedesiam[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]