[vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

Nous recevons pour la fin d’année 2014, notre plus beau container depuis ces dernières années.

meuble-chinois-ancien-avant-apres-restaurationUne véritable gageure compte tenu de la difficulté grandissante de trouver de belles pièces et de les restaurer dans la tradition. Ce fut aussi le container qui nous demanda le plus de travail, d’aller-retour, de déplacement du Shaanxi à Shanghaï, afin de trouver, acheter et redonner de l’éclat à ces pièces rares dont certaines sont nées  à la fin du XVIIIe siècle.
Pour vous expliquer notre travail, et vous donner à voir l’alchimie de la restauration des meubles chinois anciens (plus d’informations sur les meubles chinois anciens ici), nous avons sélectionné quelques pièces du prochain container.  Comment, pourquoi  sous un meuble d’apparence terne se cache parfois le souvenir d’une époque fastueuse, brillante de laques profondes ?[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]meuble-chine-antiquité-laque-details[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_text_separator title= »Un peu d’histoire » title_align= »separator_align_left » color= »grey » style= »dotted »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

meuble-chinois-ancien-avant-et-apres-restauration

 Ces deux meubles chinois anciens vous semblent différents. L’un laisse voir des dessins, de la profondeur, de la vie ; l’autre est terne et triste. C’est pourtant le même meuble photographié après et avant restauration. Ce n’est pas que nous ayons transformé le meuble original, mais nous sommes revenus au plus près de ce qu’il était avant d’avoir été défiguré par une peinture appliquée au milieu du XXe siècle. Pourquoi ? Parce qu’il fallait être moche pour passer la révolution culturelle, être terne, anodin. Un lent et patient travail de décapage des ajouts récents a redonné vie à l’ancien sous l’hideux badigeon.

Rappelez-vous d’abord que la Chine vit encore sur les cendres de la révolution culturelle qui honnissait le passé. Or les meubles anciens représentaient la famille bourgeoise de l’ancien régime. Ces maisons ont été confisquées et détruites, les familles dispersées, entassées dans des logements de villes, leurs meubles réquisitionnés pour être redistribués dans des villages lointains. Ces témoins de la richesse du pays d’avant la guerre et la révolution ont donc été abandonnés et maltraités depuis le début du XXe siècle.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

meuble-chinois-neglige-avant-restauration

Etat dans lequel nous achetons souvent les meubles.

Pendant cent ans ils ont résisté sans soin, ont été recouverts de suie, repeints à la va vite pour cacher toute trace de richesse et de beautés ancienne. Les meubles chinois anciens  sont comme Peau d’Ane qui s’est salie et enlaidie pour cacher sa beauté. Alors quand on les trouve, c’est vrai qu’ils sont dans un état à faire peur.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]meuble-chinois-ancien-avant-apres-restaurationMais, depuis plus de vingt ans que nous parcourons la Chine à leur recherche, nous avons appris à  les écouter, savoir de quel bois ils sont faits, quelles sont leurs qualités de naissance, à deviner la laque ancienne sous la peinture récente.
Ici par exemple la couleur orange, d’un faux style ancien,  avait été rajoutée récemment et couvrait le  motif floral original des tiroirs. C’est parce que tous nos meubles sont démontés pour réajuster les tenons et mortaises, que nous avons vu la superposition des couches, la peinture récente qui couvrait la laque. [/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_text_separator title= »Après le premier jugement et l’achat, viennent les décisions de restauration. » title_align= »separator_align_center » color= »grey » style= »double »][vc_text_separator title= »C’est parfois un lifting, parfois une reconstruction faciale.  » title_align= »separator_align_center » color= »grey » style= »double »][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

meuble-chinois-ancien-laquage

Ici nous avons supprimé le tour vert, probablement d’ajout récent

11

Nous avons ouvert deux portes en bas à droite
(tracé à la craie).

Aussi parfois le meuble est très beau, mais il n’a plus de fonctions utiles dans nos intérieurs contemporains. Or un meuble doit être utile et pratique. C’est pourquoi, quand c’est nécessaire, il nous arrive de faire modifier la structure du meuble, comme par exemple ouvrir des portes dans un coffre à grain. La qualité de nos menuisiers rend l’intervention quasiment invisible, mais nous vous en informons dans la désignation de la pièce. Pour plus d’informations, lisez notre fiche sur la menuiserie des meubles chinois.

21

Au début du XIXe il fallait ranger le grain; maintenant il faut porter une télévision et ranger les télécommandes.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

DES MEUBLES BAS POUR LE COIN TV. MEUBLES D’HISTOIRES POUR LAISSER LA TELE ETEINTE.

meuble-tv-chinois-ancien-restauration2
meuble-ancien-chinois-restauration2Sous le rouge récent il y avait des siècles de gomme laque de nuances changeantes. NB: deux tiroirs ont été ouverts dans le bas. Le meuble avait été repeint, défiguré par un horrible marron moderne terne et triste ; alors que dessous il y avait plusieurs couches de gomme laque appliquées par des générations attentionnées. (Pour plus d’information lisez notre fiche sur la gomme laque).  NB : nous avons profité de cette restauration pour ouvrir deux tiroirs dans le bas.
meuble-chinois-ancien-restauration2
meuble-bas-chinois-restaurationDe l’un à l’autre le décalage est énorme. Notre intervention n’est pas anodine. Nous retrouvons dans ses couches anciennes le meuble du passé de sa naissance. Ce meuble est né quand ? Aux alentours de 1850 sans doute. Il a vécu choyé, laqué chaque année ; et puis à partir de 1900 a été pris dans l’avilissement des guerres et des révolutions. Sa force intrinsèque lui a permis de survivre à tout. Nos ateliers se permettent quelques interprétations, pour retrouver ce qu’il fut ; mais ce travail est tellement méticuleux, soigneux et attentionné que l’esprit du meuble ne peut qu’en ressortir grandi.
Il y avait ceci. Il y a eu cela. Nous avons du mieux possible rétabli le passé.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

laque-chinoise-restaurationDES BUFFETS LAQUES DU SHAANXI

Une peinture récente et terne avait été appliquée sur les anciennes passes de gamme laque. Résultat heureux après nettoyage. Vos remarquerez aussi que nous avons agrandi les portes.

laque-de-chine-meuble-ancien-laquage-restauration

Ici un beau coffre à grain du Shaanxi.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Menuiserie : Le meuble est beau mais son usage en tant que coffre très réduit. Nous avons donc ouvert deux portes de façon traditionnelle, et ajouté une étagère.  La trappe sur le dessus a été conservée pour rappeler sa fonction d’origine.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/2″][vc_column_text]Laquage : Le bois étant très beau et les laques decolorées quasiment inexistantes, nous avons opté pour un décapage, et un laquage translucide.[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

meuble-chinois-laque-de-chineDES ARMOIRES ET BUFFETS  A DECORS DORES ET ARGENTES

Un lot rare de pièces de collection compte tenu de leurs qualités, leur âge et leur état de conservation. Ces pièces avaient été entreposées dans un village du Shaanxi depuis …le milieu du XXe siècle ; ce qui fait qu’elles n’ont pas trop souffert, comme d’autres envoyées dans des fermes.
armoire-chinoise-ancienne-laque-chineCe buffet est typique du style de la Chine ancienne ; la Chine de la route de la soie, la Chine du nord, la Chine des caravanes ; qui sera supplantée par la Chine  de la mer, les comptoirs du sud à la fin du XIXe siècle. Menuiserie en orme,  décor paysager à l’or sur laque noire. Ce sont ces panneaux laqués que les ébénistes de la grande époque parisienne du XVIIe siècle importaient pour embellir leurs œuvres.
armoire-laque-de-chine-restauration
Ici deux armoires de la fin du XVII, dont l’or et l’argent avaient été masqués par des vernis, afin de les rendre terne et discrète. Un lent nettoyage au coton tige, comme pour les tableaux anciens, a permis de retrouver leur aspect d’origine. Le résultat est étonnant de modernité et d’un luxe d’une Chine riche et prospère de l’ancien régime à l’opposé de ce qu’on lit dans les livres d’histoire contemporains. Des pièces de collection pour connaisseurs. (Nous avons fait ouvrir dans l’une des tiroirs, et dans l’autre deux portes en bas).
 

armoire-chinoise-restaurationDES «LADY CABINET » DE SHANGHAI

meuble-chinois-dessibs-peintureDes meubles plus récents, du sud. Des armoires de bureaux et de chambres sophistiqués et pratiques. Des meubles de ville en pin léger, facile à déménager.  L’armoire typique des concubines de la grande époque de Shanghaï.
Les cartouches, encre chinoise sur papier collé sur panneau de bois, représentent des scènes sensuelles et nostalgiques : scènes de genre, héros mythiques, mages.
petite-armoire-chinoise-ancienne[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]

1 portes-chinoise-bois-ajourée (2)DES PORTES

Derniers vestiges des demeures chinoises anciennes, ces portes ajourées sont de parfaits éléments d’architecture pour donner de l’âme à une séparation de pièces ou à un placard. Posées en paravent, en ouverture coulissante ou à la française leur installation est simple parce que le tout est en bois massif laqué naturel  ou de couleur. Un bon menuisier peut en diminuer la hauteur pour les adapter à vos projets.
 

2 portes-chinoise-bois-ajourée (1)

meuble-tibetain-restaurationDE RARES MEUBLES TIBETAINS ANCIENS

 
Les meubles du Tibet expriment une spiritualité toute particulière. Les peintres tibétains décorent les meubles en méditation tout comme ils conçoivent des mandalas. Ils apportent beaucoup de calme et de la sérénité.  Une déco magique.
3 C55-122-1

meuble-chinois-laque-de-chineDES CHEVETS LAQUES CONTEMPORAINS

Ces chevets à décor peint sont une de nos rares incursions dans la fabrication contemporaine.  Ce modèle n’existait pas dans la chine ancienne ; et puis aussi ils sont remarquablement bien faits. Bois massif, laque traditionnelle, peinture à la main ; ils sont très séduisants et vieilliront bien.
meuble-chinois-laque-de-chine2[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]fauteuil-chinois-ancien-avan-apres-restaurationboite-chinoise-ancienne-restauration
 
[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

DES FAUTEUILS, DES TABLES, DES COFFRES, etc…

Chaque objet a son histoire, on ne peut malheureusement toutes les transcrire ici.
 
Pour réaliser au mieux l’ensemble des tâches, de la sélection des pièces à leur restauration, Rue de Siam a depuis quelques années une succursale en Asie.  C’est grâce à l’attention de cette équipe que ce travail est possible.[/vc_column_text][/vc_column][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]table-chinoise-ancienne
coffre-ancien-chinois-malle-camphrier[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/1″][vc_column_text]IMG_1366[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

3 réponses
  1. Pestel
    Pestel dit :

    Bonjour je suis intéressée par l’achat d’un meuble ancien bleu du type ref C55.034
    J’aimerais savoir s’il est possible de les voir quelque part sur Paris ou région parisienne. Par avance merci. Cordialement. Marie Pestel 0682994932

    Répondre
  2. BRIELLES Annie
    BRIELLES Annie dit :

    Bonjour,
    Je recherche une console chinoise ancienne L Maxi 1,20 m avec porte ou tiroir.
    si vous avez quelque chose, où peut-on le voir ?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N'hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© 2020 Rue de Siam, sarl.