Apprenez-en davantage sur les meubles anciens chinois.
Le mobilier antique chinois est à l’image de l’histoire de son pays.
Certaines provinces chinoises ont très peu évolué entre le 18ème et le début du 20ème siècle. Le propre d’une société traditionnelle étant de reproduire les modèles anciens, il y a parfois très peu de modifications stylistiques sur de très longues périodes.
Seules les évolutions marquantes comme le déplacement du commerce vers les côtes du sud et l’accroissement des échanges culturels sont des marqueurs plus précis de l’évolution des styles.
Cette révolution du style Quing ne touchera cependant que les grandes provinces du sud Canton, Zhejian, Shanghai, Pekin.
Le Nord a longtemps conservé une culture pré-moderne, vivant au rythme lent des caravanes allant et venant de Perse. Les styles y sont régis par l’origine des peuples et leur mixité : Chinois, Tibétains, Mongols. Les meubles du Gansu et du Shaanxi répondent à cette inertie historique.
Le seul grand marqueur de l’ancienneté des meubles chinois est donc la révolution républicaine de 1911 qui va marquer un point d’arrêt de la fabrication de meubles en Chine.
En effet, depuis cette date, les guerres, révolutions, famines et déplacements de populations ont sans cesse créé des stress sociaux qui s’opposent de fait à la fabrication de meubles artisanaux, qui prennent place dans le temps, dans le calme.
Il est vrai que depuis les années 1990, la paix sociale a permis à la Chine de se remettre à fabriquer des meubles. Mais ceux-là, nés de process industriels, et destinés à l’export, n’ont rien de commun, si ce n’est de vagues formes, avec les œuvres de l’époque précédente.
Tous ces bouleversements qui ont influé sur l’artisanat local ont fait l’objet de nombreux ouvrages dédiés au mobilier antique chinois, à feuilleter sans modération.