Décoration : la signification des motifs sur les meubles chinois anciens

Les secrets des meubles chinois anciens

Témoin d’un patrimoine riche et d’un savoir-faire millénaire, les meubles chinois arborent de nombreux ornements et motifs, peints à la main, soigneusement, qui ont tous une signification, une symbolique propre.

Parmi notre choix de meubles chinois anciens, vous trouverez un certain nombre de buffets anciens décorés de motifs qui ont tous une signification qu’a décrypté pour nous  Kimberley R.Hessler, auteur d’un ouvrage sur les meubles chinois du 19e siècle (dynastie Qing). Ci-contre, un motif de pivoines, reine des fleurs, présage de bonne fortune.

Emblème de l’amour, de l’affection et de la beauté féminine, signe du printemps, c’est un symbole que l’on retrouve aussi sur les porcelaines.

Signe d’authenticité, les craquements de la couche de laque s’affaiblissant à la surface de nos meubles anciens n’altèrent pas les couleurs parfois beaucoup plus vives, que l’on retrouve sur cette console de la province de Gansu : motifs usuels de 4 saisons symbolisées par le chrysanthème (automne),  le lotus (été), la pivoine (printemps).

© 2020 Rue de Siam, sarl.